Le travail de l'asbl se base sur deux axes principaux :
1
En premier, la mise en œuvre et le soutien d’activités de self-help et de clubs de loisir.
Ces dernières qui représentent une formule stable et durable dans laquelle les usagers peuvent jouer un rôle actif. Les activités sont des lieux d’accueil conviviaux, qui occasionnent les échanges, créent une solidarité entre leurs participants et qui permettent une rupture de l’isolement de l’usager ou de l’ex-usager.
2
En second, la mise en œuvre et le soutien d’activités de représentation et de participation des usagers.
Cela correspond, entre autres :
Au soutien de la mise en œuvre de conseils d’usagers, au sein de diverses structures de soins. À la création d’outils et de supports de communication qui permettent de véhiculer et d’améliorer notre philosophie de travail. À la poursuite d’activités nous permettant de formuler des recommandations à l’Autorité politique. À la collaboration avec les plans de cohésion sociale. À l’organisation de formations à l’intention à la fois d’usagers et de professionnels. À la promotion des concepts d’expertise de vécu et de pair-aidance.
En termes de participation...
Together défend la dynamique de participation des usagers et des ex-usagers au sein de la société dans laquelle ils évoluent. Nous situons les activités de participation sur trois niveaux :
Micro
Participation entre les usagers et les ex-usagers. Ce sont les ateliers de self-help, l’entraide, etc.
Méso
Participation des usagers dans le fonctionnement des services. Ce sont par exemple les conseils d’usagers ou les groupes de paroles.
Macro
Participation des usagers au niveau politique. Ce sont les conseils participatifs, la mise en place de recommandations politiques, etc.