Un conseil d’usagers, c’est un lieu où des personnes qui fréquentent un service, peuvent s’exprimer et échanger sur ce qu’il se passe au sein de la structure.
En interpellant les participants sur une problématique rencontrée, les usagers ont la possibilité de devenir acteurs de leur prise en charge, en essayant de trouver une solution commune au problème.
Quels objectifs ?
Le conseil est un endroit qui permet au groupe de signaler un problème au sein de la structure, et de créer ensemble un projet qui permettra de le résoudre.
Ce n’est pas un endroit où on va simplement dire « quelque chose ne va pas », mais un endroit où usagers et animateurs vont réfléchir ensemble à une solution qui convient au groupe.
Exemples de thèmes abordés
Les usagers peuvent faire savoir qu’ils ne comprennent pas le calendrier d’activités mis à leur disposition. Avec l’animateur, ils vont mettre en place une activité dans laquelle ils vont créer un nouveau calendrier, compréhensible pour tout le monde.
Les usagers d’un centre de formation se plaignent de ne pas avoir de nourriture proposée par le centre sur le temps de midi. Avec les animateurs, ils vont ensemble mettre en place un service de cantine, qui proposera des sandwichs au groupe.
Quels bénéfices ?
Le conseil d’usager renforce la participation citoyenne.
Il permet de souder un groupe, à la fois entre les usagers (et ex-usagers) mais aussi avec les animateurs.
Il permet d’assurer l’égalité des chances par la prise en considération de la parole de tous.
Il renforce les rôles de citoyens.
Les règles d'or
Le conseil d’usager doit être un espace positif et constructif. Chaque avis doit être écouté, sans jugement.
Le conseil n’est pas un dépôt de plainte. Il doit permettre de créer un projet.
Les thèmes abordés en conseil doivent concerner la structure fréquentée par les usagers et ex-usagers.
Quelle place pour Together ?
Un de nos objectifs est de soutenir la mise en oeuvre de conseils d’usagers, afin de favoriser la participation et le développement des droits civiques (qui garantissent l’égalité entre tous).
Sur appel d’un service partenaire, des membres de l’asbl peuvent alors se rendre à un, ou plusieurs conseils d’usagers. Notre travail y sera de soutenir le conseil et de garantir que chaque parole est mise en valeur (tant celle des usagers que celle des animateurs).
Nous pouvons assurer que les règles d’or soient suivies, aider le développement d’un projet, conseiller un service, etc.