Comment créer un atelier ?

Tous les ateliers de Together sont mis en place et animés par des anciens usagers de services de santé mentale. 
À un moment de leur parcours, ils ont eu un désir de partager un activité qui leur apporte du plaisir et de créer un espace bienveillant où d’autres personnes peuvent la découvrir.

Si en tant qu’usager ou ancien usager, vous avez envie de participer à la création d’un atelier, voici quelques étapes importantes.

1. Une idée

La toute première chose qu’il vous faut avant de vous lancer, c’est une idée. Quel atelier est-ce que vous avez envie de mener ? 
Sur l’histoire de Together, on a fait plein de choses : du sport, de la détente, des excursions, du chant, de la création, … N’ayez pas peur de faire une proposition ! 

2. Un plan

Pour pouvoir vous aider à mettre en place l’atelier, on aura besoin de quelques informations. 

Quel jour est-ce que vous êtes disponible ? 
Quel matériel est-ce qu’il vous faudra ? Qu’est-ce que vous avez déjà ? 
Comment est-ce que vous allez décrire l’atelier ? 

Bien sûr, pas de stress ! Une de nos tâches sera de vous guider pour trouver ce qui vous conviendra le mieux. 

3. Un contact

Avec nous ! Au choix :
Vous pouvez venir en discuter quand on se croise
Nous envoyer un mail à l’adresse together.belgique@gmail.com
Nous téléphoner au 04/248.06.99

Bon à savoir :

Il faut être prêt

Mettre en place et animer un atelier, ça demande une certaine stabilité. Les horaires doivent être respectés par l’animateur, il faut être capable de gérer un groupe, etc.
Évidemment une partie de tout ça s’apprend sur place, mais il faut être capable de faire face aux imprévus, et de suivre une activité régulière.

L'animateur est responsable

Une fois que l’atelier est lancé, on reste disponibles pour l’animateur en cas de besoin, mais en règle générale c’est lui qui gère tout ce qui concerne l’organisation quotidienne. En cas d’absence imprévue, c’est l’animateur qui prévient le groupe. C’est lui qui 

Together coordonne et soutien

On est présents pour tout ce qui concerne la coordination générale des ateliers. Ça veut dire qu’on vous aidera à les mettre en place (pour trouver un local par exemple), on vous supportera les premières fois, on sera présent en cas de problème, etc. 

Vous d'abord

Vous organisez un atelier, mais après quelques mois vous remarquez que ça ne va plus ? Vous avez envie de changer l’horaire, de faire une pause ? On sera à vos côtés.