22/08/2024 • Université d’été 2024

Au cœur de la pratique : quels niveaux de participation pour nos usagers ?

Le 22 août, Together a été invité à animer un atelier dans le cadre de l’annuelle Université d’été de l’AIGS, pour la journée sur le thème des usagers.

Accompagnés du coordinateur de réseau Fusion-Liège, nous y avons discuté des leviers et de freins de la « participation » des usagers, notamment en explorant la thématique des « conseils ».

Si les recommandations de l’atelier sont en cours d’écriture afin d’être publiées dans un ouvrage sur l’Université d’été, nous pouvons déjà mettre en avant quelques points : 

– Pour faire participer, en tant que professionnel il faut accepter l’inconfort ; celui d’avoir un atelier qui ne se déroule pas comme prévu, l’inconfort du silence, …

– L’usager doit être un partenaire du conseil. Il ne doit pas y avoir un lien de hiérarchie si on désire que chaque personne soit dans des bonnes conditions pour prendre la parole. 

– Dans la même ligne de pensée, le professionnel doit avoir la tâche de créer un espace où l’usager se sent en confiance. Cet espace n’existera pas sans que le professionnel soit transparent sur les objectifs de son activité : pourquoi est-ce qu’on est là ? Qu’est-ce qu’on attend des personnes présentes ? 

– Enfin, pour permettre à tous de participer selon ses moyens, il faut comprendre que tout se passe dans un contexte de vie, personnel à chaque individu présent. On ne peut participer que si on se sent dans des conditions adéquates, mais aussi si on est dans une étape de sa vie où on est prêt à partager, à donner son avis et à construire quelque chose avec le groupe présent. 

 

En images