Depuis la création de Together, nous avons toujours souhaité être au plus près des usagers, des ex-usagers et de leurs quotidiens.
Nous voulons nous inscrire au cœur des actions, au cœur des discours et leur permettre de s’exprimer sur des sujets de société, leur vécu ou encore sur les éventuelles améliorations possibles dans le fonctionnement des services qu’ils fréquentent.
Pour ce faire, des outils ont été mis en place comme des conseils d’usagers, des groupes de parole ou encore le Carrefour des usagers, qui se veut être un espace de rencontre entre usagers et professionnels.
Ces derniers mois, de nombreux usagers et professionnels ont exprimés une difficulté commune, celle de l’épanouissement dans sa vie, dans son travail, dans sa revalidation et dans son quotidien.
La quête de ce plaisir peut intervenir dans de nombreux domaines comme le travail, le bénévolat, les loisirs, les projets, l’alimentation, le rétablissement, … Pour beaucoup de personnes rencontrées ces dernières années, réussir à trouver ce plaisir est une étape clé pour améliorer son quotidien.
Mais une question centrale subsiste : comment retrouver du plaisir dans sa vie pour améliorer son bien-être physique et mental ?
L’ASBL Together a décidé d’organiser cette journée de rencontre et d’échanges dans le cadre de la semaine de la santé mentale afin de construire des pistes de réflexions et des recommandations autour de cette question.