09/02/2024 • La participation et le rôle des usagers • Table ronde

Cette année, l’AIGS souffle ses 60 bougies. Pour l’occasion, un événement a été organisé le 9 février dernier, à l’Espace Marexhe d’Herstal. 

Au programme de la matinée, des intervenants tels que Marc Garcet et Chrissie Morreale nous ont présenté l’historique de l’asbl et quelques perspectives pour les années à suivre. 

L’après-midi était dédiée à des tables rondes, dont une animée par Together, sur la participation des usagers.

Les grands mots

Nous nous sommes réunis à 11 professionnels autour d’une table, afin d’échanger sur le sujet de la participation et de l’implication des usagers au sein des services de santé et de santé mentale. Ensemble, nous nous sommes questionnés sur ce que ça signifie de « participer » et sur la place que cette action prend, au sein nos services, de nos asbl.

Wooclap réalisé durant les échanges

Qu'est-ce que c'est "un usager "?

En général, le terme « usager » ne plait pas aux professionnels, parce qu’il ne représente pas l’humain sous toutes ses facettes, mais le cloisonne dans une catégorie.
Le travail qu’un professionnel de santé et de santé mentale, c’est de s’assurer que l’usager reste une personne qui a une identité, en dehors de sa consommation d’un service.

Qu'est-ce que c'est "la participation ?"

Au cours de nos échanges, nous avons constaté que la participation, c’est beaucoup de choses. 
En premier, participer c’est évaluer les bénéfices et les coûts qu’une activité nous apportera.
Pour un professionnel, cela implique de créer un espace sécurisé où l’usager trouvera du plaisir. Ça demande aussi une transparence, une capacité à poser des limites.
Pour l’usager, ça demande un apprentissage de certaines compétences. Il faut pouvoir s’intégrer à une activité, et être capable d’y formuler des demandes. Pourquoi est-ce que je participe ? Qu’est-ce que j’attends ?

Wooclap réalisé durant les échanges

Participer, ça demande aussi d’accepter de correspondre momentanément à une étiquette. Lors de l’activité, une personne peut devenir l’usager, le malade, le client, etc. 
Un des intervenants a défini cela comme « la logique du sablier : pour aller de l’autre côté, il faut accepter de passer par le tout petit trou « .

Participer, c’est donc bien plus que simplement « aller à une activité ». Çela demande de l’énergie, des compétences, des attentes, un espace, etc. 

 

Ce fût un plaisir pour nous de participer à cette table ronde, et d’entendre les expériences de divers acteurs de terrain. La participation, nous l’envisageons chez Together comme un travail de tous les jours, à enrichir en continu. 
Un tout grand merci aux personnes présentes avec nous, qui ont accepté de partager leurs idées et leurs vécus. 
Merci également à Vincent La Paglia pour ses interventions (même la partie sur les fourmis)

Quelques photos